2EME EPISODE : LA NOUVELLE OBJECTIVITE ALLEMANDE


Dimanche 11 novembre, Arte a diffusé le deuxième épisode de sa série de documentaire sur les origines de la photographie.
Le thème abordé ce dimanche : « La nouvelle objectivité allemande ».

Qu'est-ce que c'est ?
La Nouvelle Objectivité (1918-1930) (Neue Sachlichkeit) est un mouvement artistique apparu en Allemagne dans les années 1920 et qui succède à l'expressionnisme.

La nouvelle objectivité se développe entre 1918 et 1930 dans plusieurs grandes villes d'Allemagne et réunit alors beaucoup de grands artistes et intellectuels qui, provenant souvent du mouvement Dada (Grosz...), ont fortement pris conscience de leur responsabilité politique et de leur « devoir contestataire ».
Elle se caractérise par une volonté de représenter le réel sans fard. « Entre jugement et constat », elle tend à la société malsaine et corrompue de l'après-guerre un miroir froid. L'art lui sert d'arme.

August Sander - Asylbewohner 1926-1930
Gelatin Silver. SK-Siftung Kultur. 
Exposant Paris Photo : Feroz GmbH

En photographie, ce mouvement s'est caractérisé par sa forte dimension sociale et son refus du pictorialisme.
Parmi les maître de ce mouvement d'objectivité documentaire, on peut nommer Bernd Becher et sa femme Hilda.

Les règles sont strictes : les photographies doivent avoir un objet documentaire, être prises en noir et blanc, sans présence humaine, en hiver par temps gris pour éviter les effets du soleil et les nuages qui pourraient venir "embellir" l'objet photographié. Le cadrage également répond à des règles précises : des objets strictement centré, sans effet de 1er plan ni de flou artistique, pas d'effet de reflet... Le but de ces photographies est de montrer l'objet photographié de manière objective et réaliste.

Bernd Becher enseigne par la suite la photographie à Dusseldorf et est à l'origine de "l'Ecole de Dusseldorf". August Sander est  un de ses "élèves", tout comme Andréas Gurski, connu pour ses photos très grands formats (ARTE lui avait d'ailleurs consacré l'année dernière un documentaire très intéressant). Les émules de Bernd Becher prennent quelques distances avec les règles strictes de la Nouvelle Objectivité en y ajoutant notamment la couleur et en "arrangeant" la réalité grâce aux techniques de retouche numérique, tout en gardant le sens 1er, qui est la photographie documentaire.
© Andreas Gursky/Courtesy Phillips de Pury & Company

Documentaire à revoir ici
Le Pitch d'Arte 
Nés dans l'Allemagne des années trente, Bernd Becher et sa femme Hilla s'emploient à faire l'inventaire photographique de bâtiments industriels promis à disparaître, châteaux d'eau, silos, hauts fourneaux... Trente ans plus tard à New York, Andréas Gursky, un de leurs élèves, vend sa photographie 99 cents 600 000 euros. L'histoire de l'École de Düsseldorf" se joue entre ces deux extrêmes. En trente ans, les Becher et leurs émules, parmi les photographes les plus influents de la fin du XXe siècle, vont radicalement transformer la pratique photographique.
Au départ, pourtant, l'entreprise des Becher est tout sauf artistique. Documents "objectifs", quasi scientifiques, leurs images sont réalisées selon un protocole rigoureux et immuable : cadre et temps de pose unique, ciel gris sans nuages, ni ombres, aucune déformation, aucune présence humaine, et surtout pas de subjectivité. Pour les Becher, la photographie était documentaire par nature. Le pacte qui la liait au réel depuis sa naissance était garanti par la technique elle-même. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. La photographie y a gagné en liberté, et y a perdu en innocence.

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