NOUVELLE VISION : LA PHOTOGRAPHIE EXPERIMENTALE DES ANNEES 20


"Désormais, ce sont les propres lois de la photographie et non l'opinion des critiques d'art qui constituent le seul critère de sa valeur dans l'avenir."  Lazlo Moholy-Nagy (1895-1946)

Vous cherchez à donner un point de vue original à vos photographies, vous voulez sortir des sentiers battus mais que vous ne savez ni comment faire, ni par quoi commencer ? Ce documentaire d'ARTE, le dernier de la série, est fait pour vous !

 Le pitch de Mon pied ton pied 

Vous apprendrez que la diagonale EST la ligne par excellence car elle introduit une dynamique et une tension dans le travail de composition. On est ici à la recherche de déséquilibre.

Le russe Rodchenko, le hongrois Moholy-Nagy, l'Allemand Umbo composent l'avant-garde de cette nouvelle vision photographique qui célèbre l'ère industrielle. La complexité du réel s'efface par l'abstraction. Le vide devient un élément de la composition. L'absence de repère finit par détruire la notion même de sujet.

La contre-plongée, objectif tourné vers le haut, devient la position préférée des photographes de ce mouvement, qui permet notamment de photographier les grands édifices sous un nouveau jour.

La plongée (caméra en hauteur et objectif tourné vers le bas), devient l'autre position favorite du photographe; on peut ainsi maîtriser la démesure d'une ville grâce à la position en hauteur du photographe.

La photographie aérienne ou plongée verticale, quant à elle permet d'inverser tous les repères. Elle s'est développée avec la Grande guerre.

La photographie scientifique ouvre également d'autres points vues. Elle permet notamment une vision à 180° grâce au fisheye des appareils de météorologie (voir les travaux du photographe Umbo).

==> Documentaire à voir ou à revoir ICI ! 

Articles les plus consultés